Risque

  • Exécution de code arbitraire ;
  • Déni de service.

Systèmes affectés

  • Windows 98 ;
  • Windows 98 SE ;
  • Windows Millenium Edition ;
  • Windows XP.

Résumé

Un utilisateur distant mal intentionné peut, par le biais de requêtes UPnP habilement composées, exécuter du code arbitraire ou entraîner un déni de service sur la machine cible.

Description

Le service UPnP ( Universal Plug and Play ) est un service permettant de découvrir automatiquement de nouveaux équipements réseau. Ce service est disponible sur divers équipements : imprimantes, etc.

Une machine utilisant le service UPnP transmet une requête « M-SEARCH » afin de connaître les ressources UPnP du réseau. Les machines proposant de telles ressources (exemple : imprimantes) transmettent une requête « NOTIFY ».

Deux vulnérabilités ont été découvertes dans le service UPnP.

La première vulnérabilité permet, pas le biais d'un débordement de pile dans la gestion des requêtes « NOTIFY », d'exécuter du code arbitraire sur la machine cible ( avec les privilèges « SYSTEM » sous Windows XP ).

La seconde vulnérabilité permet, par le biais d'une mauvaise gestion des requêtes « NOTIFY », de réaliser un déni de service en consommant toutes les ressources de la machine cible.

Contournement provisoire

Filtrer les ports 1900 et 5000 ( TCP et UDP ) au niveau du garde-barrière, pour éviter les attaques provenant de l'extérieur.

Solution

Télécharger le correctif sur le site Microsoft :

Documentation

Bulletin Microsoft :

http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/MS01-059.asp