Risque

Accès à des données non autorisées.

Systèmes affectés

Serveur de mail Microsoft Windows utilisant Exchange 2000 Revision A et précédentes (indiqué par le fait qu'il n'y a aucun nom de révision marqué sur le CD d'installation).

Résumé

Lors de son installation, MS Exchange 2000 crée un compte local. Si le serveur sur lequel est installé Exchange est un contrôleur de domaine Windows, ce compte utilisateur peut avoir accès à des données de tout le domaine en question.

Description

Lors de l'installation de Microsoft Exchange 2000 sur un système, le logiciel crée le compte local EUSR_EXSTOREEVENT qui a les privilèges d'un simple compte utilisateur. Ce compte a déjà accès localement à toutes les données du système qui lui sont autorisées.

Si le logiciel Exchange est installé sur un contrôleur de domaine Windows, ce compte a accès sur tout le domaine aux données accessibles par les utilisateurs du domaine.

Ce compte, auquel personne n'a accès normalement, peut être utilisé maladroitement, voire à mauvais escient, par un utilisateur qui en prendrait possession par n'importe quel moyen.

Contournement provisoire

Il est évident qu'il ne faut pas accumuler les services sur la même machine. En l'occurrence : ne pas installer Exchange sur un serveur qui est aussi contrôleur de domaine.

Solution

Appliquer le correctif Microsoft :

http://www.microsoft.com/Downloads/Release.asp?ReleaseID=25866

Ou suivre les indications données dans l'article de la base de connaissances Microsoft :

http://www.microsoft.com/technet/support//kb.asp?ID=278523

Documentation

Le bulletin de sécurité Microsoft, sa FAQ et l'article de la base de connaissance :

http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/MS00-088.asp
http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/fq00-088.asp
http://www.microsoft.com/technet/support//kb.asp?ID=278523