Risque

  • Exécution de code arbitraire ;
  • Compromission des données introduites au clavier ;
  • Virus.

Systèmes affectés

Microsoft Internet Explorer, Outlook et Outlook express.

Résumé

Une variante du ver badtrans, se présentant sous la forme d'un texte écrit au format HTML, se propage actuellement sur Internet. Ce ver utilise une vulnérabilité d'Internet Explorer décrite dans l'avis : CERTA-2001-AVI-041 du 30 mars 2001.

Description

badtrans se présente sous la forme d'une pièce jointe contenant un cheval de Troie. Ce ver est activé si l'utilisateur clique sur la pièce jointe.

Une variante de ce ver, ( badtransB ), qui se propage depuis quelques jours, utilise une vulnérabilité de Outlook lors de la réception de messages au format HTML. L'exécution de la pièce jointe est alors réalisée automatiquement, sans que l'utilisateur ai à ouvrir la pièce jointe.

Une fois activé, badtransB enregistre les frappes de l'utilisateur sur le clavier de la machine infectée.

Il est à noter que cette variante utilise une vulnérabilité signalée depuis plusieurs mois. Il est donc nécessaire, pour se protéger de telles attaques, d'appliquer les correctifs proposés par les éditeurs dès leurs publications.

Ce type de ver ne peut se propager que si l'on autorise l'affichage des messages au format HTML. Nous vous recommandons d'appliquer les conseils concernant le paramètrage de votre messagerie (cf. CERTA-2000-INF-002).

Contournement provisoire

Bloquer le téléchargement automatique de fichiers dans les paramètres d'Internet Explorer (cf. Avis CERTA-2001-AVI-041)

Solution

Documentation